La palissade

Les palissades sont des plateaux constitués de planches de bois qui permettent de délimiter un espace ouvert. Très utilisée de nos jours, elle est peu onéreuse, n’est pas aussi impersonnelle que les clôtures grillagées et représente une une des alternatives au treillage

La particularité des palissades réside dans leur conceptions, quelques soit la matière utilisée : ce sont des longues bandes placées horizontalement.
Nous pouvons remarquer qu’elles se superposent, tout en laissant un petit espace. Ce dernier permet de laisser entrer l’air et la lumière dans le jardin.

Il existe différents types de palissade : en fer, en pierre et même en aluminium. Elles permettent de créer des délimitations dans un espace.
Par exemple, elles peuvent permettre de cacher un tas de bois, ce qui n’est pas souvent esthétique, un coin de jardinage ou l’emplacement des voitures.

Elles sont très simples à installer car elles sont livrées sous forme de plateau. Si l’on souhaite installer soi même une palissade, il suffit de choisir un support pour les poteaux, à pique ou plat, selon si l’emplacement choisit est une terrasse ou de la terre.

Il est cependant conseillé de bétonner autour des poteaux sous le sol pour éviter que suite à des intempéries, l’installation tombe. Il est donc important qu’ils soient bien enterrés dans la terre.

Il est aussi possible d’utiliser un revêtement en PVC pour protéger le bois : en effet, malgré la résistance du bois, elles ne sont pas réputées pour tenir dans le temps.

Elles possèdent donc plusieurs points avantageux. Elles peuvent être installées dans toutes les régions mais  il est à noter que proche de la mer ou de l’océan, le bois peut se dégrader plus rapidement qu’à la campagne ou en ville à cause du taux d’humidité qui peut faire gonfler le matériaux.

D’autres alternatives au treillage

Treillages Martin » Treillage bois sur mesure » Les alternatives au treillis » La palissade