Le claustra

Le claustra fait partie de l’architecture orientale : de nombreux professionnels l’utilisent dans des parcs arborés. Dans un jardin, il permette d’allier l’intimité à la décoration.
En france c’est une des alternatives principales au treillage.
En effet, ce système a été crée, à la base, pour voir sans être vu. Aujourd’hui, il offre surtout la possibilité de protéger son extérieur et de créer un espace de tranquillité.

Ils peuvent être faits de différentes matières : il en existe en pierre blanche, en bois et même en terre cuite. Pour la plupart du temps, ces panneaux sont livrés déjà construits, l’acheteur n’a plus qu’à les assembler entres eux.

Attention cependant, il est important de bien choisir le support.
Si les cloisons sont placées dans la terre, il est conseillé d’utiliser un support en forme de piquet qui s’enfoncera directement dans cette dernière.
Si par contre elle est placée sur une terrasse, il vaut mieux utiliser un support à poteau fixe, il suffit juste de prendre les bonnes dimensions.
Le panneau de claustra présente de nombreux avantages, car il laisse passer l’air et la lumière : cela permet aussi de ne pas créer un espace complètement fermé.

Très facile à installer, il ne nécessite que très peu d’entretien en règle générale : bien-sûr, tout dépend de la matière.

Il est à noter que si il est en pierre blanche, il faut penser à le nettoyer régulièrement pour éviter qu’il ne noircisse au fil des années.
Le coût des matériaux varie énormément, cela dépend de beaucoup de facteurs, comme la surface du jardin, le choix de la matière et le prix de l’installation (si l’on ne l’a fait pas soi même).

Utiliser un claustra pour obtenir un peu d’intimité est un très bon compromis, simple à entretenir, elle offre une très bonne alternative à l’utilisation des treillages tout en conservant une touche décorative et naturelle , selon la matière, à un extérieur.

D’autres alternatives au treillage

Treillages Martin » Treillage bois sur mesure » Les alternatives au treillis » Le claustra