Treillage bois sur mesure

Fabricant artisanal de treillages en bois pour vos jardins, extérieurs et intérieurs

Notre savoir faire

  • Fabrication sur-mesure de vos treillages
  • Fabrication unique réalisée selon les règles de l'art
  • Fabrication à l'identique de vos anciennes treilles
  • Réparations et mise en peinture de vos treillages

Le treillage est une fabrication artisanale d'assemblage de lattes de bois.

Le treillage sur mesure permet l'habillage des murs, des façades pour une décoration harmonieuse de vos jardins. Vous pouvez l'embellir d'une plante grimpante, le treillage facilite la croissance des plantes.
Il permet généralement de recouvrir les balustrades et garde corps.

De nos jours, le treillage est devenu une élément de décoration architectural et moderne.
Cet art architectural est un savoir faire maitrisé par peu d'artisans, et nous respectons les traditions pour la fabrication.

Caractéristiques

  • En lattes de pin traitées autoclaves non aboutés ou en lattes de bois exotique Iroko
  • Section de lattes : 5x20mm, 5x25mm, 7x25mm, 10x30mm
  • Maillages carrés, carrés 45, vrais losanges, rectangles ou horizontaux
  • Espaces entre les lattes (vide) pouvant aller de 1 cm à 20 cm (voir plus) selon votre demande
  • Agrafes Inox rivées à la main
  • Peinture 2 couches à la brosse, toutes teintes RAL

Le maillage du treillis

Le choix du maillage ainsi que sa forme donnera un aspect différent.

Pour avoir une ambiance intimiste, pour se proteger des voisins, privilegiez une maille serrée (de 1cm à 6cm maximum) de forme carrées 45° ou losanges car la vue passe moins facilement à travers.

Pour avoir un côté moderne, privilégiez une maille horizontale.

Pour l’habillage d’un mur, en fonction de son état, vous pouvez partir sur un maillage plus aérien, à partir de 6cm. Vous pouvez intercaler de la maille losange et de la maille carrée ou rectangle.Nous pouvons aussi fabriquer des perspectives ou trompes l’œil pour donner de la profondeur à votre visuel.

Ensemble nous pouvons élaborer votre projet
Nous contacter

Treillages rustiques

Le treillage rustique en châtaignier est une fabrication avec des échalas demi-ronds ou lattes plates en châtaignier.
Très robuste, la largeur des bois, 4cm environ, n’autorise seulement une fabrication simple avec de grandes mailles.
Les alternatives, caractéristiques et déclinaisons de ce produits sont vastes : panneaux pour rosiers, plantes grimpantes, habillage de mur, brise vue, pergola…

Questions fréquentes

Que veut dire treillage autoclave?

Le treillage sur mesure est fabriqué avec des lattes de pin traité autoclave.
Le traitement autoclave correspond à réaliser une protection du bois contre les insectes et les champignons. C’est un processus au cours duquel sont utilisés des sels sans chrome pour rendre le produit durable et résistant aux moisissures. Ainsi, ce traitement permet de renforcer fortement la durabilité du bois.

Il existe plusieurs classement, celui utilisé pour les lattes de treillis est celui de type classe 4.
Le traitement autoclave classe 4 est utilisé pour du bois en contact avec le sol, du bois soumis à des humidifications fréquentes ou permanentes

Pourquoi est-ce que nous utilisons le Pin et l'Iroko?

Il existe de moins en moins de treillageur en France et il est de plus en plus difficile de s’approvisionner en lattes. C’est pour cela que les treillis sont fabriqués avec des lattes de bois en pin ou iroko. Les scieries ont l’habitude travailler ces essences pour du bardage ou de la lames de terrasses.

Les lattes de pin proviennent du sud de la France. C’est un bois souple avec un traitement vert ou brun. Les lattes de pin peuvent recevoir une application de peinture. Les lattes de pin ont un bonne qualité dans le temps.

Le bois en Iroko est un bois exotique en provenance d’Afrique. C’est un bois dur de couleur brun jaune. Il n’est pas recommandé de recouvrir les lattes d’iroko par une peinture.

Nous fabriquons les treillages en respectant les règles de l’art. Tous nos panneaux sont réalisés en bois : le bois est un matériau naturel.
Cependant, il existe des treillis en plastique ou en fer. Les treillages en plastique sont souvent utilisés pour avoir un support extensible et donc adaptable à tous les supports.

Comment est fabriqué un treillis en bois ?

Les treillages en bois sont fabriqués dans nos ateliers, à vos dimensions et à votre format. La fabrication de treillage est un savoir-faire très rare et ancestral.
Cette méthode consiste à un traçage méticuleux puis un assemblage les lattes de bois entre elles en formant un vide de forme carrée ou losange.
Les accessoires, outils utilisés pour la fabrication sont

  • le compas pour le traçage
  • l'agrafeuse pneumatique
  • la scie à talon
  • le marteau

Comment fixer un treillis dans son jardin?

Les treillages peuvent être posés entre voisins pour donner un aspect élégant et intime. Ces panneaux sont installés entre des poteaux bois.
Pour donner une plus grande intimité à son jardin, vous pouvez faire courir des plantes grimpantes. Il est préférable de guider les plantes grimpantes sur le treillages en attachant les branchages avec du petit fil plutôt que de laisser la plante s’emmêler.

Comment fixer un treillis a un mur ?

Les treillis bois sont fixés au mur à l’aide de chevilles à frapper. Cette méthode est simple et permet un démontage rapide.

Pour une installation simple, il faut placer le treillage contre le mur, puis pré percer le treillage à l’aide d’une mèche à bois et enfin percer le mur avec l’aide d’une mèche à béton.
Le treillage bois est un produit assez léger, il n’y pas besoin de mettre beaucoup d’accroches (environ 4 au m²)

Les panneaux bois sont fixés directement contre le mur. Il est préférable de plaquer le panneau directement au mur pour plusieurs raisons. La première, cela permet d’éviter que la plante s’entremêle dans la latte de bois et donc exerce une tension sur la latte et cela provoque une cassure.
Si vous souhaitez installer une plante grimpante sur le treillage, il faut attacher les branchages à l’aide de fil. Deuxièmement, lorsque le panneau est décollé du mur et que le soleil reflète sur le panneau, cela entraine une ombre sur le mur.

Certains clients préfèrent laisser un espace entre la treille et le mur, pour cela, nous installons des entretoises en pvc.

Comment décorer une pièce avec un treillis ?

Vous pouvez décorer une pièce avec un treillis en installant des colonnes et des frises. Ces motifs permettront de donner du relief et un charme unique à votre pièce.
De plus, il est possible de fabriquer des treillages avec un cadre renforcé pour une utilisation comme porte coulissante.
Pour un décor en treillis pour une pièce intérieur, il est préférable de passer par un architecte d’intérieur.

Quel treillage est conseillé pour les plantes grimpantes?

Pour une plante grimpante, il faut prévoir un treillage avec un maillage simple, carrés ou losanges. Il n’est pas nécessaire de prévoir des ornements tels que des perspectifs.
Les plantes grimpantes vont très vite recouvrir la surface et cela va donner un côté élégant pour votre terrasse ou jardin.

Il est préférable d’utiliser des lattes plus épaisses pour le maintien de la plante. Il faut surtout éviter que la plante s’entremêle dans le treillage.

Quel treillage est conseillé pour des kiwis?

Le kiwi est une plante très lourde, il faut prévoir un support robuste. Nous vous conseillons une structure en bois de type chataignier avec du treillage en chataignier.
Le treillage en chataignier est fabriqué avec des demi-échalas de 4,5 cm. C’est un bois brut, imputrescible, il deviendra gris en vieillissant.