Les mailles des treillis

Les premiers treillis ont été créés en mailles carrées simples afin de permettre aux vignes de s’y accrocher facilement : c’est vraiment une des caractéristiques principales du treillage. La maille carrée diffuse un aspect de symétrie et de rigidité.

Les mailles carrées existent sous différentes tailles : une maille serrée peut varier de 1 à 6 cm de jour et une maille plus aérée de 8 à 15 cm ou plus.

La petite maille donne du caractère à l’espace.

Il est préférable d’utiliser des lattes de bois fines c’est-à-dire 2 cm de largeur pour ne pas alourdir le treillage.

La grande maille carrée provoque un aspect grossier mais est très adéquate pour recouvrir les pergolas afin de filtrer la lumière.
Ces dernières peuvent être recouvertes de végétaux grimpants afin de rompre cette symétrie.

Afin de rompre des continuités, il est possible d’alterner des panneaux de grosses mailles carrées avec des panneaux de plus petites mailles, plus légère et mais aussi des mailles rectangles.

Outre la maille carrée, il existe la vraie maille losangée (pointe à 60°) ou la maille carrée 45° (carré à 90° sur la pointe).

Les mailles carrées 45° ou losangées s’opposent radicalement de la maille carrée.
Ce maillage donne une sensation de fluidité, d’espace gracieux et aéré. Ce phénomène est dû aux lattes qui courent diagonalement et donne une sensation de liberté.

Les mailles losangées sont souvent employées dans les projets paysagers en milieu urbain.
Elles allègent l’environnement  par sa forme car elles cassent le rythme des façades et des bâtiments voisins.

La petite maille est utilisée pour les terrasses et jardins urbains.
Le treillage en petite maille peut vite devenir un panneau occultant tout en laissant passer la lumière et le vent. Les végétaux vont s’entrelacer dans le treillage ce qui va donner une atmosphère intime pour ces petits espaces.

La mailles carrée 45° est la plus utilisée de nos jours ; la maille losangée est toujours utilisée afin de donner un treillage dite à la française traditionnel.

Poursuivre la lecture :

Treillages Martin » Treillage bois sur mesure » Tout savoir sur le treillage en bois » Les mailles des treillis